Chauves-souris : la Pipistrelle commune

Après les rongeurs, les chauves-souris représentent l'ordre le plus important chez les mammifères. Elles sont présentes partout dans le monde et les scientifiques estiment le nombre d’espèces à un millier, de tailles très variées (de plusieurs kilogrammes à seulement deux grammes). La Pipistrelle commune fait partie de la famille des microchiroptères et plus précisément des vespertilionidés.

Où la trouver ?

Espèce anthropophile, la Pipistrelle commune vit principalement dans les villages et les grandes villes, mais est aussi présente dans les parcs, les jardins, les bois, les forêts. On la trouve en plaine et en montagne jusqu'à 2000 m.

Les colonies occupent toutes sortes de gîtes, qu'ils soient arboricoles (trous de pic, fentes, fissures ou autres arbres creux) ou anthropiques (nichoirs, habitations).

Pipistrelle commune - ©ONF

Habitudes et comportement

La Pipistrelle commune est essentiellement sédentaire. Elle vit en colonies de 20 à plusieurs centaines d'individus.

De la mi-novembre à mars, elle part hiberner dans le sud, avec des périodes de léthargie allant d'une à quatre semaines seulement, dans les arbres creux, les crevasses profondes des rochers, les fentes des murailles, les caves, les carrières, et les habitations.

A partir du mois d'avril, les femelles se regroupent en colonies de reproduction dans les gîtes d'été. Elles y mettent bas de la mi-juin à début juillet, 1 petit, rarement 2 ou 3. Ils naissent totalement nus, les yeux s'ouvrent à 3 ou 4 jours. Le vol s'amorce à la quatrième semaine.

De fin août à fin septembre, La copulation a lieu après des parades pendant lesquelles les mâles émettent des cris sociaux et répandent une odeur musquée. Les mâles Pipistrelle peuvent constituer des harems allant jusqu'à 10 femelles.

Cette espèce de chauve-souris peut chasser partout, du sol à la canopée avec une prédilection pour les allées forestières et les sous-bois. Elle chasse très souvent en lisière de forêt et au-dessus des points d'eau (mares, étangs) où les elle vient boire.

Le saviez-vous ?

La Pipistrelle commune est la plus petite espèce d'Europe.Son pelage est brun-roux sur le dos et brun-jaunâtre à gris-brun sur le ventre, ses oreilles, son museau et la patagium sont brun-noir. Ses pattes et sa queue sont dépourvues de poils. Ses oreilles sont courtes, triangulaires, avec l'extrémité arrondie.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Son vol rapide et papillonnant lui permet de sélectionner les animaux qu'elle capture, la plupart du temps des petits papillons et des moustiques.

Pour aller + loin