Belette

Dénommée « Petite belle », la Belette d’Europe est une véritable petite boule de nerfs, active et agile. Son nez pointu avec deux petites taches blanches au bord de la gueule, son pelage brun roux et son dessous blanc crème permettent de la distinguer de ses cousines, la fouine ou l’hermine. En montagne, son poil d’hiver est intégralement blanc.

Où la trouver ?

Discrète et donc difficile à croiser, la Belette se trouve là où vivent les petits rongeurs : prairies, bocages et forêts. Active de jour comme de nuit, elle niche dans les creux des racines des arbres ou dans les galeries des campagnols.

Belette - ©ONF

Habitudes et comportement

Sa petite corpulence ne doit pas tromper : elle est particulièrement vorace. Pour survivre, elle doit manger tous les jours une ration correspondant au tiers de son propre poids. A son menu, souris, campagnols et mulots, mais aussi  des insectes, voire des fruits complètent le menu.

Le saviez-vous ?

La Belette est le plus petit des mustélidés, une famille qui compte la martre, le furet, le putois ou le blaireau. On peut trouver des indices de sa présence que sont ses crottes, des petits cylindres allongés, torsadés et noirs, posés en évidence sur une pierre plate ou une motte de terre.

 

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Son corps fin, son long cou, ses petites pattes et sa courte queue permettent à ce petit carnivore très agile de se faufiler dans une galerie dont le diamètre ne dépasse pas celui d’une pièce de 2 euros.