A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Située aux portes de Dieppe, à 6km de la mer, la forêt d’Arques couvre près de 1000 hectares. Elle possède de grandes futaies de hêtres. Le contexte de changement climatique menace le hêtre, mais dans cette forêt, il bénéficie d'un potentiel de maintien en plaine parmi les plus élevés en France, en raison de l’influence maritime. La forêt d’Arques tient son nom de la célèbre bataille éponyme, entre Henry IV et le Duc de Mayenne. Plusieurs circuits s’offrent à vous : le circuit de Rouval, de la Pyramide ou encore celui de la Citadelle.

Le secret que cette forêt va vous révéler

On peut trouver dans cette forêt un belvédère qui surplombe la vallée de la Varenne et ses étangs. Différents oiseaux peuvent être observés à cet endroit qui leur sont propice : la bergeronnette des ruisseaux, le héron cendré ou encore le canard colvert. La forêt d’Arques abrite également deux arbres remarquables : le Montariol, le plus vieux, grand et gros arbre de la forêt, et la Porteuse d’Eau, arbre marqué d’une gravure de femme portant une cruche d’eau sur la tête.

Une forêt gérée…

La forêt d’Arques est la deuxième forêt domaniale de France à être labellisée FSC, garantie d’une gestion durable de haut niveau, intégrant la protection de l’environnement, l’écoute sociale et la traçabilité des produits économiques issus du massif. Historiquement, elle fut pourvoyeuse des bois de marine et de construction pour le port de Dieppe. Elle possède également des mares forestières réparties sur l’ensemble du massif.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Si vous tendez l’oreille, vous pourrez entendre sur les troncs secs le tambourinage des pics présents dans la forêt. L’écureuil roux ainsi que la jacinthe des bois complètent les curiosités à admirer. Afin de préserver la richesse de ce milieu naturel, chacun a son rôle à jouer. Vous trouverez la liste de nos recommandations pour une visite respectueuse, dans la charte du promeneur « j’agis pour la forêt ».

Situation

Localisation
Seine-Maritime (76)
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.