L’ONF pose des barrières en forêt domaniale d’Arques

D’ici début juin, l’Office national des forêts (ONF) va poser des barrières sur la route forestière de Dieppe, partie Est, fermée à la circulation publique.

Des barrières pour finaliser la fermeture

Des travaux pour la pose de barrières seront réalisés d’ici début juin sur la route forestière de Dieppe, partie Est. L’une sera installée à l’entrée de la forêt côté Saint-Nicolas-d’Aliermont. L’autre côté carrefour du "Rond des Quatre Quartiers".

En juin, une barrière sera posée à chaque extrémité de la route forestière de Dieppe, partie Est, fermée depuis mars 2019 - ©SIG Agence Territoriale Rouen

Ce tronçon de route de 1.8 km avait été fermé à la circulation publique en mars 2019, pour des raisons de sécurité. La pose de panneaux règlementaires avait été réalisée dans la foulée. La présence de barrières finira d’équiper cette route fermée. Cette action a été retardée pour des raisons à la fois budgétaire, technique et de disponibilité des entreprises.

Il n’y aura plus d’équivoque possible pour le caractère d’interdiction de cette route forestière.

Gardons également à l'esprit que cette partie de forêt revêtira aussi plus de quiétude pour tous, que ce soit pour le promeneur ou pour la faune.

Les contrevenants s’exposent à un amende de 135 euros

L’Office national des forêts rappelle que la circulation dans les espaces naturels est règlementée, notamment par l'article R163-6 du Code forestier.

Sur les routes forestières fermées à la circulation publique, les dispositions suivantes s'appliquent :

  • interdiction formelle aux véhicules motorisés de circuler ou de stationner sur ces routes
  • interdiction formelle aux véhicules motorisés de stationner devant une barrière, occasionnant une gêne pour la gestion forestière
  • une barrière, qu'elle soit fermée ou ouverte, signifie "fermeture"
  • seuls les engins liés à la gestion forestière ou aux secours ont le droit d’y circuler

 

Que dit l'article R163-6 du Code forestier?

"Est puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 euros) tout conducteur, ou à défaut tout détenteur, de véhicules (...) trouvés dans les bois et forêts, sur des routes et chemins interdits à la circulation de ces véhicules"