Des élèves redonnent vie au parc Victor Mellan

Jeudi 29 novembre, 559 élèves des 21 classes de CM1/CM2 des écoles des Pennes-Mirabeau ont planté 1 720 arbres et arbustes, sur les conseils avisés des techniciens de l'ONF. Une plantation réalisée grâce à un partenariat entre la mairie des Pennes-Mirabeau, l'ONF et les laboratoires Guigoz, pour réhabiliter le parc Victor Mellan dévasté par l'incendie du 10 août 2016.

Le 10 août 2016, plus de 2 600 ha ont été parcourus par les flammes, dont 700 ha sur la commune des Pennes-Mirabeau et le parc Victor Mellan de 40 ha a été entièrement détruit. Ce parc, très fréquenté par le public était boisé de pins d'Alep.

Après l'incendie, des travaux de coupe des bois brûlés ont été réalisés dans un but sécuritaire. Puis la commune a confié à l'ONF une étude pour réhabiliter ce site.

Une action pédagogique

« Pourquoi êtes-vous là, les enfants ? » A cette question posée par Pascal Potart, technicien forestier de l'ONF, les enfants n'ont pas hésité : « Pour planter des arbres et redonner vie à la forêt ! », « Pour aider la nature ! ». Préparés en amont pas leurs enseignants, les élèves avaient compris l'enjeu de la plantation et l'importance de leur action : participer à la réhabilitation du parc, cher au cœur des habitants.

Et c'est avec fierté que tous ont manié la pioche et mis la main à la terre. Pour le jeune Léo, « Cette journée est géniale ! C'est un bonne action de travailler avec les gents de l'ONF qui travaillent pour le service des autres ! » Léo aime la nature et sait déjà ce qu'il fera plus tard : berger !

Pascal Potart explique aux enfants ce qu'ils ont à faire - ©Claire Vignon / ONF

Un projet global de réhabilitation

Les plants, prêts à être plantés - ©Elsa André / ONF

Le plan global de réhabilitation du site donne la priorité à la régénération naturelle. Un choix efficace, mais à compléter par des plantations comme l'explique Elsa André, chef de projet au bureau d'études de l'ONF : « Nous avons constaté que sur certains secteurs la régénération naturelle reste quasi absente. Nous avons donc choisi d'accompagner la reconquête végétale par des plantations. » Les espèces choisies sont des arbres méditerranéens adaptés au milieu : pistachiers, érables de Montpellier, frênes à fleurs.

Les terrains à planter ont été choisis en fonction de la potentialité forestière des sols, de l'absence de régénération naturelle et répondent à un objectif paysager. L'objectif étant de créer une mosaïque de milieux ouverts et fermés à l'échelle de la forêt.

Reportage...

©France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'opération "Un Bébé, Un Arbre"

Panneau à l'entrée du site - ©Claire Vignon / ONF

Ce reboisement est soutenu par les laboratoires Guigoz qui financent des opérations de plantations chaque année depuis 1971. En 1991, Guigoz décide d'associer la plantation d'un arbre à la naissance d'un bébé. C'est l'opération "Un Bébé, Un Arbre", menée en partenariat avec l'ONF.

Un engagement conséquent, car la plantation du Parc Victor Mellan représente le tiers des projets retenus cette année à l'échelle nationale par l'entreprise. L'opération a permis de planter au total 2 100 arbres : 1 720 plantés par les enfants et 380 par les ouvriers de l'ONF sur une autre zone.