L'ONF au Salon des maires 2023

Après 7 années d’absence, l’ONF a fait son grand retour au Salon des maires et des collectivités locales du 21 au 23 novembre 2023. Sur un stand mitoyen de celui de la FNCOFOR, les équipes de l’ONF ont reçu de nombreux élus pour échanger autour de la gestion forestière. Le salon a été rythmé par de multiples rencontres, des conférences animées et la signature de la charte de vitalité économique et sociale des entreprises des travaux forestiers.

Depuis près de 20 ans, ce salon, qui rassemble les décideurs territoriaux, les élus et les acteurs œuvrant au quotidien à la gestion et au développement des territoires, est le lieu privilégié pour échanger, partager et se tenir informé des dernières actualités dans le domaine de gestion publique territoriale.

Cette année l'ONF a abordé plus particulièrement la gestion durable des forêts face au changement climatique : le rôle des forestiers dans l'adaptation des forêts au changement climatique, la prévention des risques naturels ou encore la production de bois. 

Il a également été possible de découvrir le Portail des collectivités, cette plateforme en ligne lancée en 2022 à l'instigation de l'ONF en partenariat avec la FNCOFOR. Celle-ci permet à chaque élu d’accéder aux données essentielles sur sa forêt (carte, document d'aménagement, programme de coupes, contacts...). 

Une carte interactive a permis à chacun de découvrir des projets menés par l'ONF en partenariat avec des collectivités. Ainsi, dans la commune d'Annecy, la construction et la rénovation de chalets à partir de bois local ou dans les Pyrénées-Atlantiques, l'évaluation du niveau de risque d'avalanche à partir de l'observation de la qualité de la neige.

« On estime que 300 000 hectares de forêt publique sont touchés par les dépérissements. »

Les forêts sont aujourd’hui au coeur de la transition écologique et économique pour notre planète. Le changement climatique perturbe fortement leurs écosystèmes. Sécheresses, feux de forêt accrus, attaques de parasites : ses effets néfastes sont déjà perceptibles dans toute la France. Mais les élus et les agents de l’ONF préparent déjà l’avenir et sont en action pour trouver des solutions grâce à l’adaptation des modes de gestion, les plantations d’essences résistantes au futur climat... Le partage d’expérience des acteurs de terrain s’avère aussi essentiel afin d’affiner les pratiques. C'est à cette occasion qu'une conférence flash s'est déroulé sur le stand de la FNCOFOR mercredi 22 novembre 2023 à 11 h. Jean-Louis Batt, membre du conseil d'administration des communes forestières d'Alsace et Albert Maillet, directeur forêts et risques naturels à l'ONF ont pu discuter des solutions mis en place pour adapter les forêts au changement climatique. 

 

Sur le stand de la FNCOFOR, un conférence flash avec la participation d’Albert Maillet, directeur forêts et risques naturels. L’une portant sur l’adaptation des forêts au changement climatique aux côtés de Jean-Louis Batt, membre du conseil d’administration des Communes forestières d’Alsace. - ©Audrey Jordan-Meille / ONF

« Il faut rendre le système résilient avant que les incendies ne se déclarent. »

Avec le dérèglement climatique, les incendies de forêt sont plus intenses et s’étendent à des régions historiquement épargnées. Dans ce contexte, la Fédération a intensifié la sensibilisation des maires sur cette thématique et l’ONF s’est vu doté de moyens supplémentaires par l’État pour ses missions d’intérêt général relatives à la DFCI. Une loi « visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie » est également parue au Journal officiel du 11 juillet 2023. Toutes ces actions vont permettre de renforcer notre capacité de prévention face à un risque qui sera de plus en plus présent dans les années à venir.

C’est à cette occasion qu’une conférence flash s’est déroulée sur le stand de la FNCOFOR mercredi 22 novembre 2023 à 15 h. Jean Bacci, président de l’Union régionale des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur et sénateur du Var et Albert Maillet, directeur forêts et risques naturels à l’ONF ont pu échanger sur le renforcement de la prévention des risques incendies de forêts.

Sur le stand de la FNCOFOR, une conférence flash sur la prévention des risques incendies de forêt et les obligations légales de débroussaillement, avec la participation de Jean Bacci, Président de l’Union régionale des Communes forestières Provence-Alpes Côte d’Azur et sénateur du Var. - ©Juliette Lecureuil / ONF

Les obligations légales de débroussaillement : conseils pour se protéger face aux risques d'incendie

©Justine Hubert / ONF

Signature de la "Charte de vitalité économique et sociale des entreprises des travaux forestiers"

La journée du mercredi 22 novembre s'est terminée par la signature de la "Charte de vitalité économique et sociale des entreprises des travaux forestiers" entre l'ONF et la Fédération nationale Entrepreneurs des territoires. Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF et Gérard Napias, président de la Fédération nationale entrepreneurs des territoires, étaient présents pour signer cette charte. Les entreprises de travaux forestiers sont un acteur central des territoires. Pour l’ONF, cette charte est l’occasion de témoigner de son soutien en faveur de leur structuration et de leur développement.

Cette charte a pour objectif :

  • d'encadrer les relations contractuelles ;
  • de rémunérer au juste prix les prestations ;
  • de gérer durablement les forêts ;
  • de veiller au respect de la réglementation ;
  • et d'assurer la formation et la sécurité sur les chantiers. 

Retour en images sur le salon

A l'occasion du Salon des maires 2023, coup de projecteur sur les actions et projets menés en partenariat avec les Communes forestières :