La jeunesse franco-allemande s'implique pour l'avenir des forêts
Bravant le froid, les jeunes volontaires se sont attelés à leur mission avec entrain, en suivant les consignes de Zoé Schaeffer (technicienne forestière territoriale), Axel Emberger (ouvrier sylviculteur à l'agence travaux Rhin-Vosges) et Philippe Roser (responsable de l'unité territoriale) de l'ONF. Ce chantier mis en œuvre dans une joyeuse ambiance, a été une belle manière de mettre en avant l'amitié franco-allemande, à l'occasion des 80 ans de la libération de Strasbourg.
Pour assurer le renouvellement de la forêt domaniale du Krittwald (Bas-Rhin), l'ONF mise prioritairement sur la régénération naturelle, grâce aux semences des chênes adultes encore présents. Les plantations permettront d'enrichir le peuplement avec des essences plus résistantes aux sécheresses : sorbier, chêne pubescent et pin maritime.
L'OFAJ ainsi que ses partenaires et l'ONF envisagent de reconduire les prochaines années ce projet de plantations transfrontalières, impliquant la jeunesse allemande et française. Une déclaration d'intention a ainsi été signée par les deux secrétaires généraux de l'OFAJ (Anne Tallineau et Tobias Bütow) et Franck Jacquemin, directeur de l'agence territoriale Nord Alsace, en présence de Philippe Pfrimmer, maire et Marie-Odile Kriegel, conseillère municipale déléguée à Vendenheim, Béatrice Treil et Jean-Luc Joachim, adjoints au maire de Geudertheim.
Le changement climatique fait partie des préoccupations principales des jeunes et nous souhaitons vous accompagner pour que l'action prenne le pas sur la peur et le sentiment d'impuissance."
Céline Oehlkern, responsable dialogue forêt société à l'agence Nord Alsace et Stefanie Vollmann, chargée de projet à l'OFAJ, qui ont piloté cette opération main dans la main.