Ces tempêtes qui grignotent la forêt du littoral

La tempête du 13 décembre 2019 a causé d'importants dégâts dans le sud-ouest et en forêt de la Coubre (Charente-Maritime). Découvrez comment les forestiers de l'ONF sont engagés au quotidien pour protéger cette forêt domaniale et les autres forêts publiques du littoral.

A la mi-décembre 2019, trois tempêtes ont soufflé sur le sud-ouest provoquant d’importantes crues et de nombreux dégâts. Sur le littoral, elles ont entraîné une très forte érosion marine. Le vent et les vagues ont peu à peu décapé le sable de la plage et des dunes. Elles ont aussi apporté des embruns salés qui brûlent mortellement les pieds des pins. Dans certaines zones très plates, la mer est remontée jusque dans la forêt, noyant les arbres, comme le montre les photos ci-dessous.

"Cette tempête a eu les mêmes effets que les précédentes : érosion marine importante, inondation des parties plates de la forêt et quelques branches cassées. Avec cette dernière tempête, ce sont près de 800 mètres de côte qui ont été touchés. Nous allons devoir exploiter préventivement environ 5 hectares de forêt pour éviter que les arbres ne tombent. Ces conséquences sont habituelles mais demandent une certaine vigilance et un travail important des forestiers" explique Dominique André, technicien forestier territorial à l'unité territoriale de Charente-Maritime de l'ONF. 

Ces tempêtes successives altèrent les systèmes sédimentaires côtiers, pas tant par leur intensité que par leur fréquence et leur répétition. C'est pourquoi les équipes du terrain interviennent régulièrement sur le milieu dunaire afin de réguler la capacité érosive du vent. Dans la forêt domaniale de la Coubre (Charente-Maritime) par exemple, les forestiers de l'ONF ont constaté, en une année, un recul du trait de côte de plus de 60 mètres dans le secteur de l'Embellie (Commune de La Tremblade). La dune, zone tampon entre la mer et la forêt a disparu. Les arbres attaqués par les vagues tombent désormais directement sur la plage, mettant en danger le public et les navigateurs si les troncs venaient à être emporté par la mer.

La montée des eaux et l’érosion sont plus fortes ces dernières années, tout comme le phénomène de courant. Impactées par la houle, environ 500 mètres à 1 kilomètre de côtes ont été touchés dans ce secteur cette année. 10 hectares de forêts ont ainsi disparu en 10 ans. 

Face à cette érosion, l'ONF agit et adapte les opérations sylvicoles :

La forêt domaniale de la Coubre

La forêt domaniale de la Coubre pour sa partie en face de l’Île d’Oléron, est très particulière : elle se situe directement en aplomb de la plage. Aucune dune ne sépare cette forêt de la plage attenante. Cette forêt est majoritairement composée d'essences de pin maritime, de chêne vert et d’acacia. L'ONF agit pour préserver le littoral dans le cadre d'une mission d'intérêt général Dune, financée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. En 5 ans, 40.000 euros ont été consacrés à la prévention de ces érosions sur la pointe de l'Embellie en forêt de la Coubre. 

 

Sécuriser les plages

En prévision des tempêtes hivernales, les forestiers de l’ONF réalisent des coupes préventives sur la frange forestière (zone boisée la plus proche de la plage) pour éviter que la côte ne soit un danger pour le public. Les gros arbres sont exploités et valorisés et les plus petits sont utilisés comme bois de chauffage. Les souches qui se trouvent sur la plage sont systématiquement ramassées et mises en andains, en avant de la forêt pour retenir le sable et faire une barrière naturelle.

Les zones proches du littoral ont une gestion sylvicole particulière et la production de bois est très modérée voire inexistante.

Dominique ANDRE, Technicien forestier territorial, unité territoriale de Charente-Maritime

Comment les forestiers protègent le trait de côte

Avant la tempête
Il faut exploiter régulièrement la frange forestière. C'est-à-dire, couper des arbres et informer le public de la raison de ces coupes.
Tempête
Etape 1 après la tempête
Après l'érosion, il faut mesurer le trait de côte à l'aide d'un GPS.
Etape 2
Les forestiers ré-interviennent sur la frange forestière pour dégager les arbres de la plage.
Etape 3
Les forestiers coupent certains arbres pour éviter leur chute à cause de l'érosion.
Etape 4
Les souches sont récupérées pour renforcer le cordon dunaire.

Et encore :