A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Située à moins d’une heure de Valence, la forêt domaniale de Léoncel offre des sentiers de randonnée accessibles pour tous les niveaux. Avec ou sans dénivelé, ils vous permettront de découvrir les magnifiques paysages du Vercors. Pour les plus sportifs, certains sentiers vous conduisent même au col de la Bataille, situé à plus de 1 310 mètres d’altitude, qui offre un point de vue sur le Royans et le Diois.

Pour ceux qui préfèrent le vélo aux baskets, il existe de nombreux circuits VTT, plus ou moins techniques, qui vous permettent de prendre de la hauteur et de surplomber le village de Léoncel.

La forêt domaniale de Léoncel reste tout aussi attractive en hiver grâce au domaine skiable du Grand Échaillon, qui vous permet de découvrir des paysages enneigés en ski nordique ou en raquettes.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Cette forêt domaniale doit son nom au torrent de montagne le Léoncel, qui la traverse. Affluent de la Lyonne, il offre de magnifiques cascades et un grand canyon, très apprécié pour la pratique de l’escalade et du canyoning.

Lors de vos randonnées, vous pourrez apercevoir les ruines de Gampaloux. Il s’agit de deux anciens bâtiments en pierre (une ferme et une habitation) situés au milieu de la forêt. Aujourd’hui en ruine mais toujours debout, ils appartenaient aux moines cisterciens de Léoncel. Ils ont été vendus en 1810 comme biens nationaux.

De nombreux départs de randonnée se font à proximité de l’abbaye de Léoncel, construite en 1137. Classée monument historique depuis 1840, elle n’abrite plus aucun moine aujourd’hui, mais est ouverte à la visite.

Une forêt gérée…

Cette forêt appartenait autrefois à la communauté cistercienne de Léoncel. À la Révolution française en 1789, c’est l’État qui en est devenu le propriétaire.

Depuis 1842, elle bénéficie d'un document d'aménagement. Elle a depuis toujours été gérée en futaie irrégulière mélangée de hêtres et de sapins. Ce n’est qu’en 1982 que des épicéas ont été plantés au niveau du col de la Bataille suite à une tempête qui avait dévasté une quarantaine d’hectares.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

La route du col de la Bataille est fermée en hiver. L’accès à la forêt se fait donc par le col des Limouches ou par Saint-Jean-en-Royans.

L’auberge du Grand Échaillon est quant à elle ouverte été comme hiver et permet de vous restaurer en pleine nature à près de 1 200 mètres d’altitude !

Situation

Localisation
Drôme (26)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.