Le val des Anglais

Activité
Balade
Balisage
Non
Longueur
1,5 km
Durée
30 min
Parcourez ce sentier vallonné, bercé par l'ombre des arbres et bordé par le ruisseau.

Au programme

Pour accéder au parking et au départ de la balade, empruntez le chemin des Tirons jusqu’à un croisement où vous apercevrez l’allée forestière de Bury. Rejoignez cette allée, où vous pourrez vous stationner avant de commencer votre promenade.

La balade est un agréable sentier en boucle qui vous invite à découvrir la forêt domaniale de Blois.

Le "sentier du val des Anglais" tire son nom de sa localisation dans l'un des vallons de la forêt. En l'empruntant, vous découvrirez l'un des cinq vallons de la forêt de Blois, dont fait également partie le sentier du Vaujagot.

Cependant, dans ce vallon, plus que dans l’ensemble de la forêt domaniale de Blois, les sols sont moins profonds. Cette fragilité rend les arbres vulnérables aux sécheresses plus fréquentes et aux fortes chaleurs. Vous pouvez ainsi remarquer des branches sèches au sommet des arbres.


Le saviez-vous ?

Selon J. de Souvigny, signataire du procès-verbal d'aménagement de 1850, Blois tirerait son nom du vieux mot celtique "Bleiz" (ou "Blaise", "Bleizian"), signifiant "loup". Ainsi, la ville, plutôt que de donner son nom à la forêt, l’aurait reçu en raison de sa situation au cœur de la "forêt des loups". D'ailleurs, le loup, ancien emblème de Blois, figure encore aujourd'hui sur le blason de la ville.


Recommandations

Sortir des sentiers accélère l'érosion des terrains fragiles, dégrade la végétation du sous-bois et diminue la capacité de résilience des arbres. Il est donc essentiel de rester sur les chemins balisés (balisage en orange) pour préserver le sol, éviter son tassement, réduire les risques incendie et limiter l’érosion.

Attention le sentier étant dans un vallon, votre balade comporte des dénivelés assez importants. 



S'y rendre

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.