Education à l'environnement : la forêt, c'est la classe !
Dans quatre forêts domaniales d’Île-de-France (Fontainebleau, Marly, Port-Royal et Sénart), l’Office national des forêts propose aux enfants du primaire et de secondaire de passer une ou plusieurs journées en forêt, avec leur classe, pour se connecter à la nature, éveiller leur conscience écologique et développer leurs connaissances dans les sciences du vivant.
Implantés en cœur de forêt et spécialement équipés, ces lieux permettent aux enfants et à leurs enseignants, en compagnie des forestiers animateurs qui y travaillent, d’alterner entre découverte en forêt et séquences pédagogiques en salle.
Notre travail fondamental est de faire en sorte que les générations futures héritent d’une forêt en bonne santé. En complément, nous sommes persuadés que les forêts futures doivent bénéficier de l’attention de générations formées à leur richesse, leur complexité et aussi leur fragilité.
L’éducation par la nature
En forêt, les enfants explorent, cherchent, découvrent. Leur curiosité et leur intérêt sont éveillés, leurs sens mobilisés. En fonction des saisons qui permettent de ressentir que la forêt est un milieu vivant et du projet d’école, les activités pratiquées dans ce cadre naturel vont varier : trouver des indices du passage des animaux ; comprendre la biologie de l’arbre ; reconnaître les différents feuillus et conifères ; observer la flore ; attraper des insectes…
De retour en salle, c’est le temps de formaliser les acquis et de renforcer les connaissances, en acquérant par exemple le vocabulaire correspondant, en classant les animaux observés ou capturés grâce à des clés de détermination.
Une pédagogie à l’environnement différenciée
À partir des programmes de l’Éducation nationale et de l’expérience de ses animateurs, tous formés à la pédagogie et l’éducation à l’environnement, l’Office national des forêts propose une démarche différenciée selon les cycles :
- faire découvrir la forêt dès le plus jeune âge avec une approche concrète et sensorielle pour les cycles 1 et 2 de l’école primaire ;
- faire comprendre la forêt avec une démarche pédagogique plus scientifique d’observation du vivant puis d’analyse, à partir du cycle 3 de l’école primaire.
L’ONF, une Forest School ?
Non, car généralement les enfants ne restent qu’une journée en forêt qui complète le travail fait durant toute l’année en salle, dans l’école. Même court, ce temps en nature se révèle souvent précieux pour de très jeunes urbains qui à cette occasion se rendent parfois pour la première fois en forêt.
Cependant, comme dans les expériences d’école en forêt nées en Scandinavie dans les années 50, les journées passées en compagnie des animateurs forestiers permettent de mobiliser plusieurs connaissances fondamentales, favorisent la prise de conscience environnementale et contribuent au développement de l’imagination, de la créativité et de la sociabilité.
Parfait pour la troisième année consécutive. Une très belle expérience enrichissante pour les élèves et des conditions optimales pour les enseignants.
en forêt en Île-de-France pour une ou plusieurs journées, avec leur classe, afin de mieux comprendre la richesse et la diversité de ce milieu naturel.
consacrés à l'éducation à l'environnement.
afin d'accueillir au mieux les enfants et alterner séquences en forêt et en salle.
Quatre forêts en Île-de-France accueillent des scolaires
En vidéo : « En forêt, l’école de la nature »
En photos : les CE2 sous les arbres
Contenus et ressources pédagogiques pour les élèves et les acteurs éducatifs
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Christophe Tetard
Responsable du pôle Education à l'Environnement
Agence Île-de-France Ouest