Des résultats encourageants pour l’avifaune de la forêt de Crécy

Le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime a récemment organisé des prospections à la recherche des oiseaux crépusculaires en forêt de Crécy avec la participation de l’ONF et de nombreux bénévoles.

Une biodiversité riche en forêt de Crécy-en-Ponthieu

Des sorties à la recherche d'oiseaux crépusculaires ont été organisées dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 de la forêt de Crécy. Elles ont permis d'entendre à deux reprises le chant des mâles d'engoulevents d'Europe, une espèce crépusculaire rare et difficile à observer. Deux bécasses des bois ont également été vues s'envolant d'un chemin. Il s'agit de la première observation de l'espèce en période de reproduction depuis de nombreuses années.

En plus de ces espèces, les bénévoles ont pu apercevoir Bruant jaune, Locustelles tachetées, Rousserolle effarvatte, Busard Saint-Martin…, représentatifs de la richesse de la biodiversité de la forêt de Crécy. Plus grande forêt de la Somme, celle-ci offre les habitats naturels nécessaires à la préservation et la reproduction de ces espèces rares.

La forêt de Crécy abrite un site classé Natura 2000, c’est-à-dire un site reconnu remarquable par la présence de certaines espèces et habitats dits « d’intérêt communautaire » qui font l’objet de mesures de préservation spécifiques. Il s’agit du Lucane cerf-volant, plus grand coléoptère d’Europe à l’apparence caractéristique, et de quatre espèces de chauves-souris dont deux dépendent exclusivement du milieu forestier pour survivre : la Barbastelle d’Europe et le Murin de Bechstein.