A la découverte

 

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

La forêt d’Eawy, située à 35km au nord de Rouen, est riche de grandes futaies cathédrales de hêtre, typiques de la région normande. Elle possède des peuplements de 100 à 150 ans, voire 200 ans pour certains arbres remarquables. Plus de 180 mares forestières s’y trouvent ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux dont certaines protégées, comme l’Autour des Palombes ou le Busard Saint-Martin.

Le secret que cette forêt va vous révéler

La particularité de cette forêt est sa grande Allée des Limousins. Créée au XVIe siècle par un forestier, elle offre divers points de fuites et traverse la forêt dans sa longueur sur 14km. La forêt d’Eawy possède également un site historique et des lieux atypiques : on peut y découvrir le Val Ygot, une base de lancement des V1 datant de la Seconde Guerre Mondiale, un gouffre naturel appelé Puit Merveilleux ou encore le Carcahoux, une reconstitution de hutte de bucheron.

Une forêt gérée…

La gestion de la forêt d’Eawy est particulière notamment pour sa population de grands cervidés (cerfs et biches). La présence de ces quelques 400 animaux oblige à protéger les jeunes plants. Eawy est également la première forêt domaniale de France bénéficiant du label FSC. On retrouve encore une économie du bois très importante valorisant les circuits courts. Les bourgs avoisinants tiennent d’ailleurs leur nom de cette grande production de bois : la scierie Lefebvre se trouve dans le bourg des Grandes Ventes.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

La forêt abrite une flore exceptionnelle et une faune variée : on peut y découvrir de rares fougères qu’on trouve habituellement en montagne, et y croiser cerfs, biches et chevreuils. Afin de préserver la richesse de ce milieu naturel, chacun a son rôle à jouer. Vous trouverez la liste de nos recommandations pour une visite respectueuse, dans la charte du promeneur « j’agis pour la forêt ».

 

Situation

Localisation
Seine-Maritime (76)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.