Le tour de Tardais
Au programme
Le départ se fait depuis le charmant village de Tardais, niché au cœur du massif forestier. Traversez la ville en direction de la forêt.
Découvrez au cœur des sous-bois, la mare forestière de Ligne Sauveloup (parcelle 22). Vous passerez ensuite par le rond de Diane et d’Actéon, des carrefours vous permettant de vous repérer au sein du massif.
Poursuivez votre route jusqu’à arriver à un petit chemin à travers les champs offrant une vue dégagée sur la campagne environnante. Continuez sur celui-ci jusqu’à rejoindre la forêt dense face à vous.
En continuant au cœur de la forêt, dans la parcelle 70, vous pourrez admirer le majestueux hêtre de Tardais, mesurant 3,3 mètres de circonférence et âgé de 170 ans. Reprenez le chemin, jusqu'à la parcelle 79 où se trouve le chêne de la Framboisière, avec sa circonférence de 3,3 mètres et ses 150 ans d'existence. Ces deux géants sont des témoins vivants de la riche histoire naturelle de la forêt.
Terminez la boucle en revenant à votre point de départ.
Le saviez-vous ?
La forêt domaniale de Senonches, couvrant 4 270 hectares, est l'un des plus vastes massifs forestiers de France. Située à la frontière du Thymerais et du Parc naturel régional du Perche, elle jouxte la forêt de La Ferté-Vidame (3 500 ha). Ce vaste ensemble offre de nombreuses possibilités pour des activités de plein air, comme la randonnée à pied, à vélo ou à cheval, tout au long de l’année.
La forêt de Senonches est la plus grande du département d'Eure-et-Loir et a une histoire liée au bourg et au château. Propriété de divers seigneurs jusqu’à la Révolution, elle a conservé ses contours principaux depuis le XVIIe siècle.