Balade du Laidun

Activité
Balade
Balisage
Non
Longueur
6 km
Durée
1 h 30
Profitez d’une balade en forêt pour découvrir les zones humides et leurs particularités.

Au programme

Commencez votre parcours au carrefour Charles VII et lancez-vous sur les grandes allées forestières de la forêt domaniale de Chinon.

Les allées revêtues, vestiges des anciennes routes du camp de l’OTAN des années 50, offrent une marche agréable.
Après la fermeture du camp Américain, celui ci a fait l’objet de reboisement de Pinerais durant les années 60 à 70 sur des sols fortement anthropisés, c’est-à-dire modifié par l’Homme pour son aménagement de lieu de vie.
Aujourd'hui, il ne subsiste presque plus de vestiges de cette période, hormis le Chinon US Military Hospital devenu le Centre Hospitalier du Chinonais.

En suivant ces sentiers, vous découvrirez l'étang du Laidun, un lieu paisible où vous pourrez vous détendre et apprécier la beauté de la nature. Cet étang est un lieu important pour effectuer de nombreux relevés sur les reptiles et les amphibiens. Un panneau d'information sur le site vous renseigne sur les différentes espèces présentes, dont certaines bénéficient d'une protection particulière.

Votre promenade vous mènera ensuite au carrefour de la Pucelle, où une autre table de pique-nique vous attend pour une pause bien méritée.

Continuez votre exploration jusqu'à la mare pédagogique, où des panneaux explicatifs vous informeront sur la gestion des mares forestières avant de revenir à votre point de départ.


Le saviez-vous ?

Étangs, mares, tourbières... les zones humides abritent une exceptionnelle biodiversité indispensable pour maintenir l'équilibre forestier et sont de formidables puits de carbone. Par exemple, les tourbières, qui ne couvrent que 3 à 4% des terres émergées de la planète, stockent 25 à 30% du carbone dans les écosystèmes terrestres, deux fois plus que les forêts du monde.



S'y rendre

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.