Sentier du maquis : revivez l'Histoire
Alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle
La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.
Au programme
Votre aventure débute au carrefour de Lestrade, point de départ de deux parcours :
• le premier, d'une longueur de 2,4 km, est une boucle d'environ 1 h 30 de marche. Notez que le départ est de l'autre côté du carrefour lorsque vous êtes face au panneau d'information ;
• le second, plus court, est la balade du camp de Ravoir qui se divise en plusieurs chemins. Prévoyez entre 30 minutes à 1 heure de marche.
Émerveillez-vous devant le majestueux chêne Paris, témoignage millénaire de la forêt, qui s'élève fièrement avec ses 26 mètres de hauteur et une circonférence imposante de 490 cm.
Découvrez l'étang du Ravoir, havre de paix pour la faune aquatique et le balbuzard pêcheur.
Imprégnez-vous de l'histoire du camp du Ravoir, où la présence des maquisards et de la guerre est encore visible : au sol qui a été façonné par les éclats d'obus ou sur les arbres qui portent les traces du passé.
Retrouvez dans la zone du camp du Ravoir
• la fontaine du maquis est une halte charmante. Cette source d'eau pure était vitale pour les combattants, bien que toujours en état de fonctionnement, l'eau n'est plus potable aujourd'hui pour les marcheurs.
• au centre du camp du Ravoir, vous découvrirez les cénotaphes des maquisards tombés au combat. Au panneau jaune "Camp du maquis Lorris", prenez le chemin à gauche pour vous y rendre.
Les cénotaphes sont des monuments funéraires à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes rappelant un tombeau mais ne contenant pas de corps.
Le saviez-vous ?
Le camp du Ravoir était composé de 150 hommes, divisé en deux compagnies : la compagnie Robert, composé des maquisards venus de Vitry-aux-loges et la compagnie Albin, regroupant les premiers maquisards de Lorris.
C'est le 14 août 1944 que se produisit l'attaque du maquis de Lorris par les allemands.
À proximité
Si l'histoire de la Seconde Guerre mondiale vous passionne, vous pouvez vous rendre à Lorris, au musée de la Résistance et de la Déportation, un lieu de mémoire fondamental de la Résistance loirétaine. Ce musée rend hommage aux victimes et combattants de cette guerre.
Recommandations
Portez des chaussures adaptées à la forêt notamment par temps de pluie, les sols sont boueux.
Pour se préparer
S'y rendre
- si vous venez des Bordes prenez la D952, direction Ouzouer-sur-Loire pendant 4 km, puis tournez à gauche sur la route du Ravoir jusqu'au carrefour de Lestrade ;
- si vous venez du carrefour de la Résistance vous pouvez emprunter le chemin forestier "route du marchais mignon" (chemin forestier en calcaire) sur 3 km. Lorsque vous arrivez à des intersections suivez les panneaux "sentier du maquis".