Les paysages changeants

6,7 km
Durée
2 h
Profitez d’un circuit riche et varié avec une traversée des sous-bois, en passant par des paysages enchanteurs et des points d'intérêt remarquables.

Au programme

Débutez votre aventure depuis le centre-ville de Senonches. Votre parcours vous mènera d'abord devant le plan d'eau Arthur Rémy, un lieu paisible, idéal pour une première pause contemplative.

Ensuite, vous rencontrerez le circuit sensoriel de l’Orée de la forêt, une excellente opportunité pour approfondir vos connaissances sur la forêt.

En continuant votre route, vous traverserez la forêt en utilisant les quatre ronds comme points de repère dans l'ordre suivant : le rond de la Hache, le rond de Monsieur, le rond d’Angoulême, et enfin le rond du Chevreuil et sa mare forestière (parcelle 257).

Vous aurez également l'occasion d'admirer des arbres remarquables :

• les arbres remarquables du rond à Monsieur : les sept séquoias du rond de monsieur, et à côté s’entremêlant avec un séquoia, un grand cèdre solitaire ;
  • les Trois Frères du rond d’Angoulême, situés dans la parcelle 217, sont des vestiges impressionnants des anciens taillis sous futaies. Âgés de plus de 300 ans, ces arbres regroupent trois troncs séparés qui se sont finalement soudés pour ne former qu’un seul massif ;
  • la parcelle 219 : le vieux peuplement forestier des Évêts se distingue par ses anciens chênes et hêtres, entourés de jeunes feuillus divers. Cette zone, autrefois utilisée pour l'extraction de matériaux de construction comme le silex et le grison, a probablement permis la préservation de ces vieux arbres remarquables.

Votre chemin vous amènera ensuite à proximité du camping et de l’étang de Badouleau que vous devez longer. Pour conclure votre boucle, retournez au centre-ville de Senonches.

Plus de détails sur votre parcours

Le saviez-vous ?

Les arbres remarquables, souvent anciens et déformés par le temps, n'ont plus de valeur marchande, mais ils sont de précieux témoins de l'Histoire de France et du patrimoine local.

Le label "Arbre Remarquable de France", créé en 2000 par l'association A.R.B.R.E.S, identifie et protège ces arbres en se basant sur des critères historiques, esthétiques et biologiques. En collaboration avec l'ONF, l'association veille à leur préservation.

Un arbre peut être considéré comme remarquable par sa taille, sa forme, son âge, son esthétique, ou encore par les légendes et coutumes qui lui sont associées. Ces arbres constituent un patrimoine naturel et culturel exceptionnel qu'il est essentiel de préserver.

Les forestiers de l'ONF s'assurent de la protection des vieux arbres remarquables tout en identifiant ceux qui deviendront les trésors de demain. Ils veillent à ce que ces arbres puissent être appréciés par le public tout en leur apportant les soins nécessaires pour prolonger leur existence.

S'y rendre

Le partenaire

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.