Parcours sensoriel de l'Orée du bois

Activité
Sentier de découverte
Longueur
600 m
Durée
30 min
Parcourez le sentier sensoriel de l’Orée du bois pour découvrir les secrets de la forêt Senonches.

Au programme

Découvrez un sentier pédagogique unique de 600 mètres situé à la lisière du bourg et de la forêt, non loin du château-musée de Senonches. Ce parcours accessible à tous, y compris aux personnes souffrant de handicap moteur, visuel, auditif ou mental, vous plonge dans l'écosystème forestier.

Le sentier est jalonné de 10 ateliers thématiques avec des panneaux ludiques et informatifs. Venez explorer, écouter, sentir, observer et toucher la nature environnante : déterminez l'âge des arbres, reconnaissez les espèces, découvrez la pierre de grison, repérez un écureuil ou plongez dans le monde mystérieux des champignons.

Ce sentier est ouvert en continu, prêt à accueillir les curieux et les familles en quête de découverte.


Le saviez-vous ?

Le château de Senonches, classé Monument Historique, propose une visite interactive et pédagogique pour tous les publics, permettant de découvrir l'écosystème forestier et l'histoire riche de la forêt domaniale de Senonches.

Le château, construit au XIIe siècle par Hugues II de Châteauneuf, seigneur du Thymerais, se distingue par son donjon-porte en silex et en pierre de grison, destiné à contrôler les arrivants.

L'exposition permanente du château-musée de Senonches, « Forêt d’Histoires… », se déroule sur trois niveaux :

  • rez-de-chaussée : exploration de la géographie, de l'écologie, ainsi que de la faune et la flore locales ;
  • 1er étage : relation entre l'Homme et la forêt, avec une immersion dans une forêt imaginaire ;
  • 2e étage : thématiques contemporaines comme la sylviculture et le développement durable, présentées de manière ludique.


S'y rendre


Les partenaires

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.