Sentier des œillettes

Activité
Sentier de découverte
Localisation
Saint-Martin-de-la-Porte (73)
Balisage
Oui
Longueur
3,2 km
Durée
1 h 30 (sans les pauses)
Altitude
710 m
Cette balade vous conduira à travers des paysages aux ambiances méditerranéennes. L'exposition, la géologie et le climat ont façonné ces milieux minéraux chauds et secs. Les espèces qui survivent ont développé des trésors d'adaptation... en toute discrétion. Quelques-uns vous seront dévoilés au fil du parcours.

Au programme

Les prairies sèches que l'on rencontre dans ce site atypique en Savoie, hébergent une faune et une flore caractéristiques. Les falaises surplombantes abritent plusieurs espèces d'oiseaux rupestres (qui vivent dans les rochers). Ces milieux et ces espèces représentent les enjeux majeurs du site Natura 2000 "Perron des Encombres" créé en 2003. Natura 2000 est un réseau européen d'espaces naturels pour lequel les Etats membres se sont engagés à assurer un équilibre entre la biodiversité et le maintien des activités humaines. 

Le parcours propose une douzaine de points d'arrêt agrémentés de panneaux interactifs qui dévoilent quelques-unes des stratégies mises en place par la faune et la flore pour résister à la chaleur et au manque d'eau. La question ultime étant de savoir si dans le contexte de changement climatique actuel, ces adaptations suffiront à assurer leur survie...

Des bornes botaniques complètent la découverte.

Au cours de votre balade, vous pourrez également profiter de beaux panoramas sur les paysages et sur le village de Saint-Martin-de-la-Porte. Une table d'orientation vous donnera les noms des sommets environnants. Des tables-bancs et un banc vous inviteront à faire des pauses. Et avec un peu de chance, peut-être apercevrez-vous les fameux bouquetins des Encombres ?

Niveau de difficulté : moyen = petite randonnée accessible aux familles. Dénivelée positive = 130 m.


Recommandations

  • vérifiez la météo avant de partir ;
  • vous êtes en montagne : prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements adaptés ;
  • pour la tranquillité de la faune et des autres usagers, tenez votre chien en laisse ;
  • remportez vos détritus ;
  • feux interdits (Art. L131-1 du Code forestier) ;
  • beaucoup d'espèces sont protégées : cueillez-les toutes avec vos yeux et vos objectifs, vous en profiterez longtemps !
  • pour limiter l'érosion et préserver la faune et la flore, ne sortez pas des sentiers ;
  • en cas d'urgence, composez le 112.


S'y rendre


Les partenaires

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.