Sentier du Conservateur

Activité
Balade
Balisage
Oui
Longueur
2,6 km
Durée
45 min
Promenez-vous dans les sous-bois, entre mares et chênaies, bercé par le chant des oiseaux.

Au programme

Le carrefour de l'Inspecteur est le point de départ pour cette promenade en forêt domaniale de Loches. Vous y trouverez un espace de stationnement et des tables de pique-nique pour une pause agréable avant ou après votre randonnée.
Découvrez une balade en boucle légèrement vallonnée qui vous emmènera à travers des paysages variés. Traversez quelques zones humides, riches en flore et en faune.

Le sentier de l’Inspecteur
À proximité, explorez également le sentier de l’Inspecteur, accessible depuis le carrefour éponyme. Suivez les balises et panneaux pour y accéder.

Les pyramides historiques
Les sentiers du Conservateur et de l'Inspecteur se trouvent entre les pyramides de Genillé et de Saint-Quentin. Deux pyramides semblables se situent à d'autres carrefours du massif forestier. Construites au XVIIIe siècle, elles servaient de points de rendez-vous pour les chasseurs et sont désormais inscrites aux monuments historiques.


Le saviez-vous ? 

L'essence la plus répandue sur le massif est le chêne sessile, formant une chênaie (forêt où prédomine le chêne) gérée en futaie régulière.
La renommée de ce chêne de qualité n’a cessé de s’affirmer, alors même que ses usages ont beaucoup évolué : de la construction de bateaux au placage (ébénisterie, charpente…), aux fûts, barriques et tonneaux.
Particulièrement réputés pour leur grain régulier et fin, ils sont très recherchés par les mérandiers et tonneliers pour leur qualité et leur tanin, qui influe directement sur les arômes et la structure des vins et spiritueux.

Inscrite à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de l’État depuis le 8 juin 2022, cette sylviculture repose sur des cycles d’exploitation de plusieurs siècles. Elle produit des paysages emblématiques de futaie cathédrale, favorise une biodiversité remarquable, assure une régénération naturelle et écologique des chênes, et fournit des bois d'exception très prisés pour la tonnellerie, l'ameublement, la charpente, et la rénovation de monuments comme Notre-Dame.



S'y rendre

Accessibilité au carrefour : depuis le carrefour du Conservateur, continuez tout droit sur la route forestière de Gabrielle d’Estrée.

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.