Sentier Randocroquis® du Château
Au programme
S’amuser à croquer un large panoramique de la Chartreuse, dessiner une maison d’alpage au stylo-bille, faire une aquarelle du château, maîtriser les contrastes, observer les espèces et le paysage... sont autant d’expériences que vous propose le sentier Randocroquis® de Chartreuse. Il est accessible à tous, du dessinateur débutant au "croqueur" confirmé.
Au fil de 7 stations, grâce aux conseils du randocroqueur, vous apprendrez à réaliser facilement vos propres dessins sur le thème de l’eau, de la forêt et du patrimoine bâti.
Différentes activités sont proposées :
- Étapes par étapes : en plusieurs étapes, comment construire progressivement votre croquis ;
- Un sujet, quatre techniques : les multiples façons d'interpréter un même sujet avec des outils variés (aquarelle, crayon, feutre...) ;
- Trucs et astuces : des conseils pratiques pour, par exemple, peindre avec des matériaux naturels, représenter les contrastes, exprimer le volume d'un objet ;
- Pause-nature : des devinettes proposées à chaque station, pour découvrir le patrimoine naturel et le paysage.
Le sentier présente un dénivelé d'environ 300 m. La montée s’effectue en sous-bois et ne présente pas de difficultés particulières.
Recommandations
N'oubliez pas votre matériel à dessin : seuls un carnet et un crayon sont indispensables. Si vous souhaitez aller plus loin, vous aurez besoin de crayons (HB et 4B), matériel aquarelle et
gouache, stylo-bille, feutres permanents (fin et pinceau), carnet de croquis A4 ou A5 (120g).
Les stations sont pour la plupart équipées d’un banc. Si vous venez en groupe, pensez tout de même à prendre un petit siège trépied, type siège de pêcheur.
Comme pour toute randonnée, un équipement adapté est recommandé.
Pour se préparer
S'y rendre
Le parking de départ se trouve au niveau de l'office de tourisme de Saint-Pierre-d'Entremont, situé au centre du village le long de la route principale.
Les partenaires
Le projet a été porté et réalisé par l'ONF et la Communauté de communes des Entremonts en Chartreuse, avec le soutien de différents partenaires.