Forêt de Mallemoisson : un nouveau sentier d'interprétation
La forêt domaniale de Mallemoisson, à proximité de Digne-les-Bains, est le paradis des familles en balades, joggeurs, vététistes, cavaliers, pêcheurs... C’est en effet l'une des rares forêts domaniales en terrain plat dans ce département de montagne. Située au bord de la rivière La Bléone, elle est longée de longues allées propices à la promenade.
"L’idée germait depuis plusieurs années de faire découvrir toute la richesse de cette forêt via un sentier d’interprétation accessible à tous et labellisé Tourisme et Handicap, ainsi qu’un espace de découverte et de détente à la fois ludique et pédagogique", explique Géraud Lavandier, responsable de l’unité territoriale ONF Dignes. C’est désormais chose faite ! Depuis cet été, les promeneurs qui arpentent cette forêt peuvent découvrir les panneaux qui racontent l’histoire de la forêt, les essences qui la composent et ses liens étroits avec la rivière de la Bléone. Deux espaces de repos ont été aménagés avec tables de pique-nique, bancs et même transats en bois.
En image, les aménagements et l'inauguration du lundi 5 octobre 2020...
C’est bien de bénéficier de logements adaptés à notre handicap mais il est aussi important pour nous d’avoir des loisirs et de pouvoir profiter des espaces naturels. A nous, associatifs, d’en faire la publicité pour faire connaitre ce sentier.
C'est quoi un sentier d'interprétation ? Concrètement, tout au long du sentier, des panneaux pédagogiques racontent l’histoire de la forêt, reliée à la Restauration des Terrains en Montagne. Une pépinière y avait été implantée où étaient produits des plants forestiers pour reboiser les pentes instables des montagnes et retenir les sols. D’autres panneaux permettent de se familiariser avec les essences d’arbres, les poissons de la rivière et autres particularités des sous-bois.
Trois boucles de promenade sont proposées :
- Une petite boucle de 860 mètres avec une section conçue pour les personnes à mobilité réduite ;
- Une boucle moyenne de 1 660 mètres ;
- Une grande boucle de 2 500 mètres pour les plus courageux.
Ce projet porté par l’ONF a mis en œuvre de nombreuses compétences complémentaires : études, travaux, ingénierie financière... Plus de 20 personnes de l’Office y ont travaillé ! Ceci a été possible grâce au financement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Etat et de l’Europe. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec la mairie de Mallemoisson, Provence Alpes Agglomération et le Géoparc.
Le Programme interrégional du Massif des Alpes (POIA-FEDER), financeur du sentier
Ma Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Fonds européen de développement régional de l'Union européenne et l'Europe s'engage sur le massif alpin sont les financeurs de ce projet, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.