Concevoir des schémas d’accueil pour vos espaces naturels
L’accueil du public, au cœur des fonctions sociales de la forêt
Une stratégie concertée à l’échelle du territoire
Avec un cadre de vie de plus en plus urbain, les espaces naturels et forestiers sont devenus des lieux de détente et de loisirs très prisés. 700 millions de visites sont enregistrées chaque année en forêt. Se dessine alors un enjeu majeur : organiser et favoriser la découverte de ces milieux dans le respect de l'environnement et des différents usages de la forêt.
Dans le cadre de la réalisation de votre schéma d'accueil, les équipes de l’ONF vous aident à analyser les enjeux afférents à la fréquentation de la forêt et des zones contigües (villes, zones artisanales...). À partir d’un état des lieux global, vous construisez une stratégie d'accueil avec l'ensemble des acteurs impliqués.
L’objectif est de déterminer un plan d'action opérationnel, qui va permettre :
- d’assurer une cohérence entre les activités en forêt et hors forêt (continuité des sentiers, animations complémentaires…)
- d’intégrer la problématique des voies d’accès à la forêt (route départementale, communale ou chemin privé desservant la forêt)
- en bordure littorale, d’intégrer la problématique des voies d’accès à la plage par la forêt (plan de circulation des secours en forêt).
Cette démarche permet d'avoir une réflexion cohérente sur l’espace concerné et d'éviter une trop grande dispersion des infrastructures pour en faciliter l’entretien et protéger le milieu naturel.
Le plan d’action final se déploie avec l’aménagement et la gestion des espaces, pour une mise en œuvre sur une durée de 5 à 10 ans. A noter que cette étude peut être un véritable atout dans le cadre de demandes de financements (subventions, mécénat...).
Des projets qui répondent à de solides valeurs
Ces analyses de terrain répondent à 5 grands objectifs fixés par l’ONF :
- Gestion durable des espaces
- Accessibilité au plus grand nombre
- Respect des milieux et de l'histoire des lieux
- Sécurité du public dans les espaces aménagés pour l’accueil
- Gouvernance de l’accueil du public en forêt.
Un schéma d’accueil en 5 étapes
- Mise en place de la concertation
- Analyse du contexte
- Définition des enjeux
- Elaboration de scénarios d’accueil
- Validation de la stratégie
Trois phases sont prévues :
- mobilisation des acteurs concernés : collectivités, partenaires institutionnels, associations, privés...
- définition du périmètre du site étudié
- mise en place et démarrage de l'animation du comité de pilotage.
- état des lieux et analyse spatiale : historique du territoire, géographie, topographie, type de boisements…
- inventaire de l’ensemble des besoins et des pratiques du public : identification des usagers (touristes, locaux...) et des zones d’attractivité à proximité, fréquentation du site forestier, équipements, réseaux routiers...
- examen des contraintes de gestion passées et futures : mesures réglementaires et environnementales, plan local d'urbanisme (PLU), zones archéologiques…
Vous obtenez un diagnostic complet de la situation de votre territoire, enrichi de nombreuses ressources cartographiques.
Les expertises ONF impliquées :
loisirs nature
Loisirs nature : faites le plein d’idées pour vos territoires !
©ONFNos références
En Alsace
Le Conseil général et la Délégation régionale au tourisme ont missionné l’ONF pour organiser un plan départemental d’équipement touristique des forêts du Haut-Rhin. La politique d'accueil du public en milieu forestier est définie autour de trois axes :
- identifier des valeurs communes à partager dans les projets d’aménagement touristique
- formuler des objectifs par grand territoire touristique
- disposer d’un outil pour guider les maîtres d’ouvrage dans l’élaboration d’un projet conforme aux valeurs et objectifs arrêtés.
En Rhône-Alpes
L’agglomération de Bourg-en-Bresse a fait appel à l’ONF, qui a collaboré avec l’École supérieure de commerce et d’industrie de l’Ain pour élaborer un schéma d’accueil dans la forêt domaniale de Seillon - La Rena. Parmi les recommandations retenues :
- favoriser les modes de transport doux pour la circulation des quartiers de la ville vers la forêt
- renforcer la naturalité de la forêt avec l’aménagement des entrées et la requalification des équipements d’accueil
- ouvrir la forêt aux personnes en situation de handicap grâce à la création d’aires adaptées et l’installation de nouveaux repères sur le terrain.
Ils ont également réalisé leur schéma d'accueil avec l'ONF :
- Commune de Crozet
- SIVU du Brameloup
- Office de tourisme de l'agglomération Auxerroise, commune de Marlenheim