Guide des sylvicultures : pineraies des plaines du Centre et du Nord-Ouest

Un guide des sylvicultures détaille, pour une essence ou un groupe d'essences et pour un contexte bio-géographique donné, les règles de gestion sylvicole recommandées pour conduire les peuplements en fonction des caractéristiques des peuplements, de la fertilité de la station, et des objectifs de production ligneuse poursuivis. Il comprend toujours les préconisations pour conduire les coupes et pour réaliser les travaux. Il explicite les raisons qui ont amené à retenir ces préconisations.

La gestion durable des écosystèmes forestiers est une activité fondamentale du forestier : conserver, améliorer, renouveler les peuplements participent au premier rang à la gestion de la forêt qui s’inscrit elle-même, de longue date, dans une politique résolument multifonctionnelle.

Les guides de sylvicultures mettent à disposition du gestionnaire un ensemble de règles sylvicoles adaptées et éprouvées. Ils font la synthèse entre les retours d’expérience et les résultats de la recherche. Ils s'adressent aussi bien, et en priorité certes, aux gestionnaires et propriétaires, qu’aux étudiants, chercheurs, naturalistes, professionnels du bois ou passionnés de forêts. Chacun pourra, au fil du texte, mesurer tout l’intérêt d’un travail où le savoir scientifique et le savoir technique ont été largement associés.

  • Collection : Guides de sylviculture
  • Éditeur : Office national des forêts
  • Auteur : Ludovic Chabaud et Loïc Nicolas
  • Année de parution : 2009
  • Nombre de pages : 401
  • Numéro ISBN : 978-2-84207-330-5

Le guide des sylvicultures des Pins de plaine s’inscrit dans la démarche de l'Office national des forêts qui consiste à fonder la gestion des principaux écosystèmes forestiers publics français sur des référentiels techniques conciliant, à l’échelle d’une entité biogéographique, des règles sylvicoles éprouvées et les dernières avancées de la recherche.

Pour le quart Nord-Ouest de la France, le présent ouvrage consacré aux pineraies de plaines fait suite aux guides de sylviculture sur les chênes, le douglas, le hêtre et les forêts littorales. Les forestiers publics de ce grand secteur disposent désormais de documents de référence pour plus de 80 % des surfaces forestières. Ce document remplace les trois guides de sylviculture qui traitaient séparément sur la région Centre des trois pins concernés : pin sylvestre, pin laricio et pin maritime.

Le bassin de production des pins de plaines défini pour l’application du présent guide couvre le quart Nord-Ouest du territoire métropolitain, soit 9 anciennes régions à la date de parution du guide : Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Île-de-France, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, et Bretagne.

Elles sont depuis regroupées en Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne.