En forêt de Compiègne, les poissons retrouvent leur habitat
Quézaco le « Projet de restauration écologique »
En 2023, le Syndicat mixte Oise Aronde (SMOA) et l'Office national des forêts ont mené des travaux de restauration de la continuité écologique sur le ru de Berne, au niveau des étangs de Saint-Pierre à Vieux-Moulin.
Le nouveau lit du ru de Berne présente de nouveau des courbes, comme à son origine. L’objectif est de restaurer la continuité écologique en « reméandrant » (en restaurant les méandres) des rus forestiers et en permettant le fonctionnement hydraulique des zones humides adjacentes.
Le montant des travaux (maîtrise d’œuvre comprise) s’élève à environ 146 000 euros. La forêt domaniale de Compiègne possède plus de 250 mares forestières et un important réseau de petits ruisseaux (plus de 100 km) qui sillonnent la forêt. Ces milieux abritent des espèces importantes d’un point de vue écologique, et regorgent de biodiversité, il est primordial de les préserver !
Le lit construit avait pour but d’assainir la forêt, mais le manque d’eau dû au réchauffement climatique et la protection des espèces nécessitent de remettre le ru dans ses anciens méandres.
Un ponceau restauré et des mares créées
Il a également été question de restaurer le ponceau pour qu’il ne fasse plus obstacle à la circulation des sédiments et des poissons, et de créer un réseau de mares fonctionnelles à proximité immédiate du cours d’eau. Le lit actuel, rectiligne, créé dans les années 1970, a été comblé grâce au creusement de l’ancien lit, sur environ 800 mètres.
Unis pour la biodiversité
Ces travaux de restauration sont un exemple concret des efforts déployés pour préserver et améliorer la biodiversité dans la forêt de Compiègne. Grâce à la collaboration entre le SMOA et l’ONF, le ru de Berne retrouve son lit historique, favorisant ainsi la continuité écologique et la protection des espèces aquatiques.