Biodiversité : tournée du Conseil territorial de Mormal en forêt

Le 17 juin, le Conseil territorial* de la forêt de Mormal s’est rendu sur plusieurs points en forêt de Mormal afin d’illustrer différents enjeux de biodiversité avec des partenaires naturalistes. Ce travail collectif est destiné à alimenter les réflexions autour de la gestion forestière et les actions à mener pour préserver certains milieux à fort enjeu écologique.

Ainsi, un arrêt sur la route forestière du Pinson a permis au Parc naturel régional de l’Avesnois d’aborder les enjeux floristiques forts pour la préservation des papillons de jour très exigeants en termes d’habitat et de ressources alimentaires. Les bords de chemin et la proximité de milieux ouverts offrent un refuge à ces espèces particulièrement sensibles et peu connues.

La proximité d’une petite mare issue probablement d’un trou de bombe a été l’occasion d’échanger sur la richesse des milieux humides et les choix à faire pour éviter que certaines mares n'existent plus. En l’absence d’intervention humaine, les étapes de la dynamique de comblement d’une mare en contexte forestier conduisent, à terme, à une évolution du plan d’eau vers un boisement humide. Celui-ci disparaît alors et l’écosystème aquatique en tant que tel n’existe plus. Leur restauration est une opération délicate qui nécessite de mobiliser des moyens conséquents, de mettre en œuvre des travaux de génie écologique et une gestion sylvicole adaptés.

Une autre étape était destinée à la richesse de l’avifaune, c’est-à-dire des oiseaux de nos forêts. Le GON (Groupe ornithologique et naturaliste) a présenté les espèces les plus emblématiques du massif : autour des palombes, buse variable, bondrée apivore, pic noir et pic mar, pouillot siffleur, grand corbeau noir, et, bien sûr, la cigogne noire. L’ONF a indiqué les mesures prises par les forestiers en cas de découvertes d’espèces rares ou protégées : non exploitation des arbres porteurs de nids, pas de travaux forestiers à proximité immédiate pendant les périodes sensibles de nidification, signalement dans une base de données, etc.

Quelques espèces emblématiques de la forêt de Mormal. - ©F. Crozet/LPO, A. Peultier/ONF, M. Prodéo
Murin de Bechstein - ©Mickael Ricordel/ONF

Le dernier arrêt près d’un blockhaus illustrait les mesures de protection prises pour préserver les colonies de chiroptères (chauves-souris) très présents sur le massif. La découverte de la présence du Murin de Bechstein dans les blockhaus fermés par l’ONF avec l’aide du CMNF (Coordination mammalogique et naturaliste) et du PNR ont montré tout l’intérêt de ce dispositif associé à une trame de vieux bois. Les opérations de sécurisation de ces ouvrages sont des actions menées régulièrement par les services de l’ONF en lien avec les naturalistes, pour préserver les chauves-souris dont les populations sont menacées.

Cet après-midi sur le terrain a été l’occasion de décliner concrètement l’axe Sylviculture et biodiversité du plan d’actions pour la forêt de Mormal, qui est l’aboutissement d’une grande concertation dont les résultats ont été présentés au public en 2022. Ce nouveau déplacement en forêt a été très apprécié des membres du Conseil territorial, curieux de découvrir toutes les richesses insoupçonnées de ce massif.

*Qu'est-ce que le Conseil territorial de Mormal ?

Le conseil territorial est l’instance de gouvernance partagée issu de travaux menés pendant la concertation entre 2021 et 2022 en forêt de Mormal. Cette vaste concertation a été mise en place suite à la remise en cause de la gestion multifonctionnelle de la forêt de Mormal et les nombreuses interrogations qu’elle suscite.

Ainsi, plus de 30 acteurs représentatifs de l’ensemble des usagers se sont réunis à plusieurs reprises et un plan d’actions pour la forêt a été produit dans le respect des attentes de tous (acteurs locaux, habitants du territoire, usagers et forestiers).