Regards partagés autour du paysage forestier

Vendredi 24 mai, la terrasse de la capitainerie de Port Miou à Cassis, a accueilli l’exposition photographique « Regards partagés autour du paysage forestier ». Un événement proposé par l’ONF en collaboration avec la ville de Cassis et la DREAL PACA, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Cette journée avait pour objet de présenter et de restituer le travail collectif mené depuis deux ans dans le cadre de l’Observatoire photographique des paysages forestiers (OPPF) en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif de ce projet est de suivre l’évolution des paysages au regard des influences qu’ils subissent : changement climatique, sur fréquentation, dynamique végétale, érosion des sols, … Par nature, les paysages forestiers évoluent et se modifient. A l’heure du changement climatique, plus de 50% de la forêt française pourrait voir son faciès modifié d’ici 50 ans. A l’échelle du temps forestier, c’est demain !

L’Observatoire photographique des paysages forestiers

L’ONF et ses partenaires sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont saisi d’un outil de connaissance pour rendre compte de ces évolutions : l’Observatoire photographique des paysages forestiers. Cet observatoire est une opportunité de mémoire collective et mémoire d’avenir sur l’écosystème forestier. Il garantit la mise en relief des paysages forestiers. C’est un outil important au service du dialogue avec la société de plus en plus en attente de réponses sur l’avenir des forêts.

En représentant les dynamiques et les changements, cet outil assure l’enregistrement des processus de résilience, de résistance et d’inconfort climatique dont est sujet aujourd’hui la forêt française. Il est un remède à l’amnésie environnementale ».

Valérie Mora, paysagiste à l'ONF et coordonatrice du projet

Techniquement, il s’agit de constituer des séries photographiques qui sont des successions de prises de vues effectuées du même point de vue, à des pas de temps différents.

Un travail collectif

Les équipes de terrain de l’ONF sont les premiers témoins de ces métamorphoses. Cependant, de nombreux partenaires ont participé à ce travail collectif aux côtés de Valérie Mora : Parcs naturels régionaux, parc national des Calanques, DREAL PACA, Association des communes forestières, Région Sud, Conservatoire du littoral, Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE), …

Trois ateliers collaboratifs se sont tenus pour coconstruire cet outil de connaissance, travailler sur un socle commun de valeurs et répondre à la question : qu’est-ce que l’on attend de cet observatoire ?

Jeudi 22 septembre 2022, au cœur de la forêt domaniale de l'Esterel, l'ONF et de nombreux partenaires ont travaillé ensemble à la création de l'OPPF

Près de 400 sites ont été identifiés sur le territoire de la région comme potentiellement intéressants pour le suivi photographique. Sur ces sites, c’est le regard croisé du forestier, de la paysagiste et du photographe qui a permis de trouver le meilleur point de vue pour le suivi en fonction de ce que l’on veut montrer, de l’histoire que l’on veut raconter.

Deux missions d’assistance photographique ont été commandées à deux photographes professionnels, Jean Belvisi et Emilie Reynaud Cochet. Ils ont arpenté une cinquantaine de ces sites dans les 6 départements de la région, en association avec les parties concernées, afin de croiser les regards et objectiver la connaissance sur les paysages forestiers.

Un Observatoire photographique des paysages est un outil né dans les années 1990 qui est très développé et très utilisé à toutes les échelles du territoire. C’est un outil de connaissance et d’analyse du territoire, destiné à qui veut s’en emparer, les élus, les décideurs, les habitants, pour une meilleure ou une connaissance différente de leur territoire. Je me suis occupé des trois départements littoraux : Alpes-Maritimes, Var et Bouches-du-Rhône

Jean Belvisi, photographe

Je me suis occupée des départements du Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes. C’est le premier Observatoire photographique des paysages sur lequel je travaille, même si je travaille sur le paysage depuis longtemps. L’approche qui me plaît dans cette démarche c’est de poser un regard un peu brut sur un paysage, en englobant ce qui le contraint, le façonne, avec tous les aspects graphiques, tout ce qui n’est pas aussi séduisant qu’un paysage contemplatif.

Emilie Reynaud Cochet, photographe

Retour en images de l'exposition photographique du 24 mai

Les photographies exposées ce vendredi 24 mai sont un extrait du travail collectif d’arpentage des forêts à l’échelle de la région, pour construire le premier itinéraire photographique relatif aux paysages forestiers en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Les invités et le public présent ce jour là ont pu voter sur les photos de ce premier itinéraire photographique des paysages forestiers.

Extrait du discours de Valérie Mora et interviews des photographes