Forêt domaniale des Andaines - Exploitation d’arbres près de l’Hermitage

Depuis le 12 mai dernier, en forêt domaniale des Andaines, l’Office national des forêts (ONF) exploite les derniers hêtres de la parcelle 245, aux abords de la RD 218 et de l’Hermitage. Dans le cycle de vie d’une forêt, nous sommes au stade de la régénération. Une plantation est prévue l’hiver prochain.

Les grands arbres laissent place aux petits

En forêt domaniale des Andaines, dans la parcelle 245, l’ONF a procédé au renouvellement des arbres en place. Plusieurs coupes successives ont été nécessaires sur les 12 dernières années. D’abord pour mettre en lumière le peuplement et permettre la fructification des arbres, puis petit à petit pour laisser la place à l’installation du semis, jusqu’à enlèvement des derniers individus une fois le semis prêt à prendre le relais : c’est la coupe définitive ! Celle-ci a démarré le 12 mai dernier et devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’été 2024.

Comme pour la très grande majorité des bois exploités en forêts domaniales de Normandie, les bois seront vendus et transformés localement. En l’occurrence, les grumes seront vendues dans les semaines suivant la fin de l’exploitation, grâce à des contrats d’approvisionnement locaux, comme bois d’œuvre (= utilisation noble du type charpente, menuiserie...) et d’industrie.

La parcelle 245 est en cours de renouvellement. Elle sera plantée à l'hiver 2024-2025 - ©Sonia Bourgouin

Et après ?

Malheureusement, l’installation des semis ne s’est pas faite de façon optimum pour assurer la génération d’après. Cela est dû à différents facteurs : mortalité des semis à cause d’un champignon, sols, végétation concurrente et forte pression du gibier.

Attendre plus longtemps qu’un semis finisse par s’installer ne servirait à rien. Cela ne ferait que retarder la mise en place de la future forêt. De plus, les derniers sujets actuels, isolés, se fragiliseraient pour finir par dépérir.

Aussi, ils ont été coupés comme prévu dans le cycle initial. Et des plantations seront réalisées à l’hiver prochain. Elles seront constituées d’essences feuillues locales : chênes, etc…

La forêt ne vit pas à la même échelle de temps que l'être humain. L’important pour le forestier est de travailler sur le long terme en assurant l’avenir de la forêt. Cette fois, il aura fallu procéder par plantation. Il faudra environ 30 ans avant de retrouver un paysage forestier dans la parcelle 245.

Découvrez le cycle de la forêt cultivée en futaie régulière

©ONF