Forêt domaniale de Guéry
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale de Guéry est connue pour ses paysages époustouflants. Elle s’étend sur 1023 hectares de forêts et de pâtures allant de de 1050 mètres à 1500 mètres d’altitude. Le Col de Guéry, qui culmine à 1268 mètres d’altitude, est facilement accessible par son parking situé à moins de deux heures du sommet. Vous pourrez contempler les 2 roches emblématiques, Tuillière et Sanadoire ainsi que son lac, le plus haut d’Auvergne. Vous aurez aussi un point de vue sur le massif du Sancy et la chaine des Puys.
Cette forêt saura vous séduire par ses paysages, ses randonnées (passage du GR30) et surtout les activités proposées par Cap Guéry.
L’hiver vous pourrez pratiquer du ski de fond, des raquettes et du chien de traineaux. L’été vous pourrez tester la trottinette électrique, la location de fustes (cabanes) ou encore visiter le parcours payant Terra Alta sur le monde végétal et animal de la région.
N’oubliez pas de passer par la hêtraie à l’ouest du lac où la cascade des Mortes de Guéry et ses orgues basaltiques admirables vous attendent.
Le secret que cette forêt va vous révéler
L’un des vestiges de l’histoire de cette forêt, ancienne pâture plantée dans les années 30, est la présence de plusieurs burons, des lieux de fabrication de fromages dans les montagnes. Ils servaient traditionnellement pendant la période d'estive, lorsque les troupeaux étaient conduits en montagne pour pâturer.
Des archéologues ont également trouvé des tras (alignements creux dans le sol) qui montrent le passage de bergers durant le Moyen-âge. Ils s’en servaient comme cave à fromage et abris.
Plus récemment, la forêt de Guéry a fait son apparition dans plusieurs films et téléfilms comme par exemple "Astérix et Obélix L'Empire du Milieu", sorti en 2023.
Une forêt gérée…
La forêt se compose de 60 % d’épicéa, 10 % de sapin, 14 % de hêtre et d’autres espèces de résineux et feuillus. Elle comporte également une quantité importante de milieux naturels non boisés (landes, rochers, zones humides…).
Aujourd’hui comme beaucoup de milieux, et malgré son altitude, la forêt domaniale de Guéry est affectée par le dérèglement climatique (attaques de scolytes sur l’épicéa).
Cette forêt est situé en zone Natura 2000 et bénéficie d’une biodiversité intéressante. On retrouve des espèces classiques en forêt comme les sangliers, cerfs, biches, chevreuils mais aussi des espèces de montagne avec les chamois ou mouflons. La forêt est également un lieu de nidification pour de nombreux oiseaux comme le faucon pèlerin, le grand-duc ou encore le pic noir. De même la flore forestière comprend des espèces diversifiées : l’ancolie, l’ail de la victoire, la grande gentiane, la Doronic d’Autriche, la parisette, le pavot jaune, le lys martagon. La richesse de cette faune et de cette flore explique le classement du plateau de Guéry en zone ENS (Espace Naturel Sensible).
Comme dans chaque forêt, des interventions sont effectuées pour récolter les bois dépérissants et proposer l’introduction de nouvelles essences plus adaptées au dérèglement climatique. L’exploitation forestière, pour respecter un maximum les sols forestiers se fait souvent par « système aérien » via l’utilisation d’un câble-mât, permettant de mieux préserver les zones concernées.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Vous pouvez profiter de cette forêt en toute saison, mais les équipements adaptés sont conseillés en particulier en hiver où certains chemins comme le GR 30 peuvent être dangereux. Une attention particulière est aussi à adopter au niveau des éboulis des roches. Il est fortement conseillé de rester sur les sentiers et d’éviter de circuler lorsque les conditions climatiques le rendent difficile. Le respect de la faune et la flore est primordial, il est strictement interdit de faire du feu en forêt ou à proximité, de camper, de cueillir, ou encore de laisser des déchets.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Ressources documentaires
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.