Les forestiers de l’ONF rencontrent les Franciliens
C'est une opération inédite qui sera déployée mercredi 29 septembre dans les forêts d'Ile-de-France. L'Office national des forêts (ONF) organise simultanément dans 26 forêts une grande opération d’accueil et de rencontre avec les Franciliens. Forestiers et personnels des agences territoriales seront en forêt, pour répondre, discuter et échanger avec les publics.
En effet, il est des régions où la forêt cristallise les passions et l’Île-de-France est de celle-là. Situées au cœur d’un territoire densément urbanisé, les forêts publiques accueillent chaque année 80 millions de Franciliens qui s’y détendent, se baladent, y pratiquent une activité (randonnée, cueillette, vélo, escalade, etc.) ou profitent simplement de leur environnement remarquable. De plus en plus de visiteurs en saisissent toute l’importance dans un contexte de réchauffement climatique comme de crise sanitaire.
Néanmoins, si le public voit la forêt comme un espace immuable et un accès privilégié à la nature, il porte un regard différent sur certains actes de gestion durable et en remet parfois certains en cause comme la coupe d’arbres, alors qu’en majorité il déclare vouloir utiliser le bois pour se loger, se meubler ou encore se chauffer dans un contexte de transition écologique.
Face à ces questions, ces interrogations, nous avons décidé de nous rendre disponibles toute une après-midi pour tenter de répondre aux Franciliens qui aiment tant ces forêts mais n’en connaissent pas tous leurs aspects.
34 points de rencontre partout en Ile-de-France
Afin de mettre en lumière le champ d’activité de l’ONF, les personnels des agences territoriales d’Ile-de-France proposent un après-midi de rencontres et d’échanges avec les usagers dans 26 forêts franciliennes. Gratuits, ces rendez-vous s’adressent à tous les publics. Pour y participer, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur l’un des points de rencontre proposés.
77 – Seine-et-Marne - une visite : départ 14h30 (durée : 2h)
- Forêt domaniale de Fontainebleau, 3 points de rencontre : carrefour des Huit Routes (secteur Fontainebleau), à la Croix de Toulouse (secteur Samois-sur-Seine / Bois-le-Roi) et à l’Allée aux Vaches (secteur Barbizon).
- Forêt domaniale des Trois-Pignons, 1 point de rencontre sur le parking de Noisy-sur-Ecole.
- Forêt domaniale de la Commanderie, 1 point de rencontre sur le parking de l’Elephant (secteur Larchant).
- Forêt domaniale de Villefermoy, 1 point de rencontre à l’Aire des Huit Routes.
- Forêt domaniale de Malvoisine, 1 point de rencontre à l’Aire des essarts.
- Forêt domaniale de Montceau, 1 point de rencontre à l’Aire de la Marche.
- Forêt domaniale d’Armainvilliers, 1 point de rencontre sur le parking de la Barrière Noire.
78 – Yvelines - trois visites : départs 14h, 15h et 16h
- Forêt domaniale de Marly, 2 points de rencontre : au Carrefour royal à Saint-Nom-La-Bretèche et à l’entrée de la forêt au niveau de la Route des Princesses.
- Forêt domaniale de Saint Germain-en-Laye, 4 points de rencontre : Etoile des Pétrons, à l’etang du Corra, à la Mare aux Canes et au niveau de la Croix de Noailles.
- Forêt domaniale de Maurepas, 1 point de rencontre : au parking du plateau.
- Forêt domaniale de Bois d’Arcy, 1 point de rencontre : au parking de la rue Voltaire.
- Forêt domaniale de Versailles, 1 point de rencontre : au plateau Saint-Martin.
- Forêt domaniale de Rambouillet, 5 points de rencontre : au Carrefour des Pecqueuses – Saint-Léger-en-Yvelines / Poigny-la-forêt - au parking côté château, Bois de la Coarde – La Queue les Yvelines ; Parking en face de la base de loisirs aux Etangs de Hollande – Les bréviaires ; Parking de l’Etang d’Or – Rambouillet ; Parking de l’ancienne Sablière d’Auffargis – Auffargis et à la digue de l’étang de Coupe Gorge - Rambouillet.
- Forêt domaniale de Port Royal, 1 point de rencontre : parking du Manet sur la commune de Magny-les-Hameaux.
91 – Essonne
Trois visites : départs 14h, 15h et 16h
- Forêt domaniale de Dourdan, 2 points de rencontre : carrefour de Nemours et carrefour du Grillon.
- Forêt domaniale de Verrières, 1 point de rencontre : carrrefour de l’Obélisque.
- Forêt domaniale de Palaiseau, 1 point de rencontre : parking chemin de la Hunière.
Une visite : départ 14h30 (durée de la visite 2h)
- Forêt domaniale de Sénart, 2 points de rencontre : carrefour de Montgeron et parking de Soisy-sur-Seine à côté de la maison forestière du Poste aux Lièvres.
92 – Hauts de Seine - trois visites : départs 14h, 15h et 16h
- Forêt domaniale de La Malmaison, 1 point de rencontre : Parking de l’étang de Saint Cucufa.
- Forêt domaniale de Fausses-Reposes, 1 point de rencontre : carrefour des Manèges, maison forestière de Ville-d’Avray.
- Forêt domaniale de Meudon, 2 points de rencontre : parking des Treizes ponts et parking des Etangs de Meudon.
94 - Val de Marne - une visite : départ 14h30 (durée de la visite 2h)
- Forêt domaniale de La Grange, 1 point de rencontre : carrefour de l'Etoile de Bellevue.
- Forêt domaniale de Notre-Dame, 1 point de rencontre : carrefour des Huit Routes.
95 – Val-d’Oise : trois visites : départs 14h, 15h et 16h
- Forêt domaniale de Carnelle, 1 point de rencontre : Carrefour du Pas de Vache.
- Forêt domaniale de l’Isle-Adam, 1 point de rencontre : Carrefour de l’Obélisque.
- Forêt domaniale de Montmorency, 3 points de rencontre : au Château de la chasse, au Carrefour des 4 Cèdres et à l’étang Marie.
L’ONF en Île-de-France
L’ONF assure la gestion durable des forêts publiques (forêts domaniales et des collectivités). En Ile-de-France, les forêts publiques couvrent 91 000 hectares, soit 8% de la surface régionale, faisant de l’ONF le premier gestionnaire d’espaces naturels dans la région. Il y gère des grands massifs prestigieux tels que Fontainebleau, Versailles, Rambouillet, Saint-Germain, Sénart, Meudon, Montmorency… En apportant de nombreux services à la population, les forêts domaniales participent à l’attractivité de l’Île-de-France. Leurs bénéfices sont multiples, à la fois écologiques (séquestration de carbone, réservoirs de biodiversité), récréatifs (loisirs, détente et bien-être), mais aussi économiques avec la production de bois.