"Cannes Lérins & moi", la nouvelle application lancée par l’ONF et la Mairie de Cannes

Dans le cadre de leur démarche commune de valorisation et préservation de l’île Sainte-Marguerite, l’ONF et la Mairie de Cannes lancent l’application "Cannes Lérins & moi".

Ce nouvel outil de civisme et de protection de l’environnement, sous forme de randonnée guidée, permet aux visiteurs d’explorer l’île Sainte-Marguerite au gré de leurs envies et dans le respect du site. Il présente une soixantaine de points d’intérêt afin de découvrir par soi-même le patrimoine naturel et culturel de l’île ainsi que les services proposés sur place.

En complément, deux balades guidées conçues par des experts scientifiques plongent les visiteurs au cœur des secrets de l’archipel de Lérins : l'une axée sur le patrimoine naturel autour de l'étang du Batéguier, la seconde sur le patrimoine culturel de ce joyau insulaire. Chaque étape est accompagnée de contenu sous forme de photos, textes, vidéos, diaporamas, réalités augmentées ou réalités superposées. 

L'écran d'accueil de l'application (liens à retrouver plus bas) - ©Atelier Nature

Accessible gratuitement sur les appareils compatibles avec iOS et Android, "Cannes Lérins & moi" propose une variété de fonctionnalités pour mieux apprécier et protéger les sites naturels locaux. Elle permet au visiteur d’être géolocalisé en temps réel et de découvrir l’espace dans lequel il évolue sans connexion Internet.

L’application rappelle également à chacun les bons gestes à adopter en forêt comme l’interdiction de fumer, les consignes de sécurité ou encore la nécessité de rapporter les déchets avec soi.

Cette solution dématérialisée participe à la démarche conjointe menée par la Mairie de Cannes et l’ONF en faveur de la modernisation de la signalétique sur l’île.

En effet, depuis 2023, les partenaires ont engagé un programme de renouvellement complet du mobilier sur place. L’objectif est de réduire (87 panneaux contre 230 auparavant), d’homogénéiser et d’embellir les supports de communication d’ici début 2025 afin d’offrir un cadre plus agréable et ludique aux visiteurs.