Bercé reçoit son deuxième label Forêt d’Exception®

Labellisée Forêt d'Exception® pour la première fois en mars 2017, la forêt domaniale de Bercé vient de célébrer officiellement le renouvellement du label pour la période 2023-2028.

Pour l'occasion, Stéphane Le Foll, maire du Mans et ancien ministre, a assisté ce 24 mai 2024 à la cérémonie, en présence du président du conseil d'administration de l'Office national des forêts (ONF), Jean-Yves Caullet, de la directrice générale de l'ONF, Valérie Metrich-Hecquet, des élus des 11 communes limitrophes de Bercé, et des forestiers.

Remise du label Bercé, Forêt d'Exception® - ©Hervé Daviau / ONF

La cérémonie, qui s'est déroulée près de la Fontaine de la Coudre, l'un des sites phares du massif de Bercé, a débuté par la diffusion d'un message du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau.

Seize forêts en France sont labellisées Forêt d’Exception® et parmi elles, le massif de Bercé qui a contribué à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. C'est un trésor de diversité au riche patrimoine culturel. Ce label permet à la forêt de se projeter dans l'avenir. C'est un joyau vert qui va continuer de briller grâce à votre dévouement.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Tout comme le ministre, Régis Vallienne, coprésident du comité de pilotage et vice-président du conseil départemental de la Sarthe, Vincent Gruau, président de l'association des onze communes, Stéphane Le Foll, Dominique Le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe, ont salué la gestion partenariale exemplaire de cette forêt.

A leur tour également, Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur, Marie-Elize Tilly, sous-préfète de La Flèche, et M. D'Amécourt, conseiller régional, ont mis en avant ce "trésor à partager", et son rôle patrimonial.

Ce label décerné pour 5 ans, de 2023 à 2028, va permettre aux acteurs de la forêt de la faire rayonner un peu plus encore "pour améliorer sa connaissance, promouvoir son identité et l'inscrire dans la durée, pour valoriser ce bien commun", a indiqué Régis Vallienne. Jusqu'en 2028, le programme d'actions pour valoriser la forêt et son label se déclinera en quatre thématiques : biodiversité, accueil du public, patrimoine culturel et immatériel et les liens entre les villages, la forêt et son territoire.

Au total, 15 actions seront mises en œuvre pour respecter les engagements du label Forêt d'Exception®. Il s'agit notamment d'engager la révision de l'aménagement forestier, découvrir Bercé par les sentiers, organiser des événements pour faire connaître la forêt différemment, réaliser un diagnostic du patrimoine de Bercé, sensibiliser les scolaires au monde de la forêt ou "raconter la contribution de Bercé à la reconstruction de Notre-Dame de Paris".

Pour les partenaires et les équipes de l’ONF, la journée avait débuté par des échanges sur la défense des forêts contre l'incendie, le renouvellement forestier dans le cadre du changement climatique avant de parcourir la Futaie des Clos et ses magnifiques chênes tricentenaires et de visiter le musée de l'Homme et de la forêt de Carnuta, partenaire incontournable de l'ONF.