Rassemblement des réseaux Forêt d'Exception® et Paysage, sur le Bassin d'Arcachon

Comment accompagner les démarches territoriales par le paysage et la concertation, démultiplier les synergies pour mieux répondre aux besoins du public tout en assurant la reconstitution des forêts littorales ? C'est en réunissant les membres des réseaux Forêt d'Exception® et Paysage au cours de deux jours d'ateliers de réflexion sur le Bassin d'Arcachon, que l'ONF a souhaité contribuer à répondre à ces questions.

Le paysage comme accompagnateur des démarches de territoires, comme facilitateur du dialogue, comme créateur de liens entre les acteurs locaux, les usagers et les gestionnaires ? Forêt d'Exception® comme laboratoire de dialogue, de concertation et d'actions innovantes au service de la gestion forestière ? Et si l'on mêlait les deux réseaux, celui des chefs de projet Forêt d'Exception® et le réseau Paysage lors d'un rassemblement, pour échanger, réfléchir, favoriser les synergies ? C'est à ces questions que Pauline Delord, pilote nationale du réseau Forêt d'Exception® et Valérie Mora, animatrice du réseau Paysage, ont souhaité répondre en organisant une rencontre entre ces deux réseaux dans la Forêt d'Exception® du Bassin d'Arcachon les 13 et 14 juin 2024.

C'est en grimpant sur la dune du Pilat que la réflexion sur le paysage a pu tout particulièrement s'illustrer pour les participants : marqué par les violents incendies de l'été 2022, le site reste le témoin d'un avenir à co-construire. L'incendie a aussi révélé un nouveau paysage tout en reliefs. Si la forêt se régénère tranquillement, quels accompagnements mener et comment anticiper la lutte contre les incendies à venir, en lien avec les enjeux de biodiversité ? L'accueil du public est également un élément majeur de l'aménagement de ce territoire touristique très fréquenté, en particulier l'accès aux plages menacées par les érosions éolienne et marine galopantes.

Le matin du 13 juin, accueillis sur l'espace d'accueil du Grand Site de la dune du Pilat, par Maria De Vos, directrice du syndicat mixte du Grand Site, et par Eric Constantin, directeur d'agence Landes-Nord-Aquitaine, les participants ont pu échanger au cours d'ateliers portant sur l'histoire de la forêt dunaire, le fonctionnement du cordon dunaire, et les incendies de 2022 et la reconstitution à venir. En haut de la dune, il a été question de l'esprit des lieux avec plusieurs partenaires : Romain Quesada, paysagiste témoin accompagnateur, Nathan Barthélémy et Victor Miramand du Conservatoire du littoral et Marion Courdoisy du Réseau grands sites de France.

L'après-midi les membres du réseau paysage ont partagé leurs réflexions relatives au nouveau paysage post-incendie et à la valorisation du site de Cure Pipe sauvé des flammes de 2022, tandis que les chefs de projet Forêt d'Exception® visitaient les différents plans-plages (la Salie Nord, la Lagune et le Petit Nice) pour évoquer les questions posées par l'évolution du cordon dunaire, le renouvellement forestier et la stratégie d'accueil du public dans un contexte en forte évolution.