Renouvellement du label Grand Site de France « Massif et balcons du Canigou »

Le label Grand Site de France, obtenu pour la première fois en 2012 après plus de 10 ans d’Opération Grand Site et reconduit en 2018, vient d’être renouvelé une nouvelle fois pour 8 ans par le ministère de la Transition écologique pour la période 2025-2032.

Alerte : vigilance risques d'incendies en raison de la canicule

La Météo des forêts prévoit un niveau élevé de risque incendie. Renseignez-vous auprès de votre préfecture. - En savoir plus

Situé dans les Pyrénées-Orientales, le périmètre labellisé était initialement assis sur les communes concernées par le périmètre du site classé du Canigou, à 90% sur les forêts domaniales du Canigou au nord et du Vallespyr au sud.  Il s’est étendu au fil du temps à l’ouest en englobe maintenant la forêt domaniale de Conflens.

Le massif du Canigou, montagne sacrée des Catalans est structuré autour des vallées de la Têt et du Tech, ainsi que les balcons qui leur font face. Ce paysage, modelé par des siècles de pratiques agrosylvopastorales et d'activités humaines en harmonie avec la nature, constitue un patrimoine vivant et porte une identité forte.

Le syndicat mixte Canigó Grand Site (SMCGS) œuvre à la mise en place d’une attractivité qualitative de son territoire, en valorisant le patrimoine bâti remarquable, et ses richesses environnementales.

Le renouvellement du prestigieux label Grand Site de France est une reconnaissance nationale qui salue plus de vingt ans d’engagement collectif en faveur de la préservation et de la valorisation de ce territoire emblématique.

C’est une grande satisfaction qui valide des choix, des partenariats, une vision commune

Florian Chardon, directeur du syndicat mixte Canigó Grand Site (SMCGS)

Un territoire hors norme, un partenariat exemplaire

Avec 61 communes labellisées, le Grand Site du Canigou se distingue par son ampleur territoriale, la richesse de son patrimoine et la qualité des relations partenariales. Le syndicat mixte Canigó Grand Site réunit collectivités locales, Département des Pyrénées-Orientales et Office national des forêts dans une gouvernance atypique et efficace.

Notre force, c’est d’avoir le gestionnaire ONF dans un partenariat direct et d’avoir une convergence de points de vue entre de département, les communes et l’ONF.

Florian Chardon, directeur du syndicat mixte Canigó Grand Site (SMCGS)

Une stratégie ambitieuse pour un tourisme durable

Lauréat du Trophée national du tourisme durable 2022, le site a su mettre en œuvre des actions concrètes pour limiter l’impact de la fréquentation touristique. L’une des mesures phares : la réduction drastique de la circulation motorisée sur le massif. Près de 40 km de pistes ont été fermées et 10 000 véhicules retirés chaque année du cœur du massif.

Cette transformation a permis de repenser entièrement le schéma d’accueil, avec des portes de site requalifiées, des parkings en pied de montagne, et un réseau de sentiers renforcé, dans une logique d’accès décarboné.

“Un nouveau schéma d’accueil sans voiture, totalement décarboné.”

Une cogestion au service de la nature

Le massif du Canigou est aussi un haut lieu de biodiversité. Le syndicat mixte, opérateur Natura 2000, et l’ONF, porteur d’une mission d’intérêt général biodiversité (MIG Bio), mutualisent leurs moyens pour préserver les milieux naturels.

On est dans une logique de cogestion avec l’ONF, une gestion très étroite et convergente

Florian Chardon, directeur du syndicat mixte Canigó Grand Site (SMCGS)

Ce renouvellement de label confirme la pertinence d’un modèle de gouvernance partagée, fondé sur la convergence des intérêts et la durabilité des actions. Le Canigou s’impose ainsi comme un exemple national de gestion responsable des grands paysages.

En images

Les orientations pour 2025 – 2032

Les actions vont se poursuivre autour de trois axes principaux :

  • Préserver et valoriser les paysages et patrimoines du Grand Site de France
  • Structurer et qualifier l’offre de découverte et la destination Canigo-Pais Català
  • Fédérer les acteurs et partager les valeurs et les enjeux du Grand Site de France

Parmi les actions emblématiques des huit prochaines années, on peut citer la poursuite des actions de préservation des paysages et de la biodiversité, la restructuration globale du réseau de sentiers du massif, la valorisation des balcons, la mise en place d’animation pour les habitants tout au long de l’année ou encore le renforcement d’une découverte douce et décarbonée du territoire.

Tout au long de l’année 2025 de nombreuses animations sont proposées par le SMCGS pour marquer le renouvellement de ce label d’excellence, avec des temps de partage ouverts à tous pour célébrer les richesses patrimoniales et humaines du Grand Site de France

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer

  • 28 août : balade géologique et astronomique à Rodès
  • 13 septembre : chantier participatif au refuge de Batère
  • 21 septembre : Journée du patrimoine
  • 27 septembre : Randonnée en forêt du Canigou

Pour accéder au programme complet